Mardi dernier, les Petits Ruisseaux ont organisé une soirée débat sur la production alimentaire locale.
Tout d'abord, merci à toutes les personnes qui se sont déplacées! La diversité du public et des intervenants (consommateurs, maires, élus, agriculteurs) a donné lieu à des échanges riches et variés. Et le fait que plus de 50 personnes se soient déplacées démontre l'intérêt que suscite le sujet.
Si vous n'avez pas pu vous déplacer, vous trouverez ci-dessous un petit résumé des échanges.
Mais surtout, il n'est pas trop tard car les choses de font que commencer. Puisque nous sommes si nombreux, il est tout à fait possible de passer à l'action dès maintenant pour concrétiser un système d'approvisionnement local.
[if !supportLists]– [endif]Les Petits Ruisseaux proposent dès aujourd'hui une commande groupée auprès d'Eric Labaste, agriculteur à St Lon. N'hésitez pas à diffuser l'info et à passer commande, et venez régler et récupérer votre commande le... à h à la salle des fêtes de Rivière.
[if !supportLists]– [endif]Commande ou pas, venez nous rejoindre le jour de la distribution pour choisir ensemble comment avancer : créer une AMAP ? Organiser des commandes groupées, ponctuelles ou régulières ? Toutes les propositions seront à envisager, en fonction des attentes et contraintes que vous exprimerez. Des maraichers, un producteur de fromage de chèvre et une productrice d'oeuf en cours d'installation sont déjà intéressés pour mettre en place une organisation collective.
A bientôt !
Résumé des échanges:
Trois agriculteurs (Mathieu Follet, maraîcher à Téthieu, Étienne Castera, producteur de viande bovine et d'œuf à Labatut et Eric Labaste, producteur de céréales, canard et kiwi à Orist) ont apporté leur témoignage :
[if !supportLists]– [endif]intérêt de la vente directe aux consommateurs
[if !supportLists]– [endif]difficile équation entre revenu décent et prix des produits agricoles,
[if !supportLists]– [endif]tendance actuelle à la concentration des terres entre les mains d'agriculteurs de moins en moins nombreux, sans connexion avec les habitants locaux,
[if !supportLists]– [endif]difficultés d'accès aux terres agricoles pour les jeunes qui souhaitent développer des projets en circuit court (prix et disponibilité)
Préserver une agriculture locale, diversifiée, pourvoyeuse d'emplois locaux, et plus écologique (diminution des transports, du gaspillage, du suremballage, méthodes de production plus respectueuses de l'environnement) est apparu comme une nécessité et un moyen de mieux vivre, sur un territoire plus agréable.
Mais comment organiser la demande des consommateurs pour favoriser ce type d'agriculture ?
La restauration collective est un levier intéressant, comme nous l'a montré Mr Paysan, cuisinier de la cantine de Rivière-Saas-et-Gourby. Celui ci travaille en effet avec des produits locaux quand il peut les trouver et il y a là une réelle volonté de favoriser ce type d'approvisionnement, en lien avec la commune et le Grand Dax. Son témoignage a par ailleurs été confirmé, plus tard dans le débat, par le cuisinier de la commune de Mées.
Enfin, Mme Pariès nous a présenté le mode d'organisation de l'AMAP de Tyrosse (association pour le maintien de l'agriculture Paysanne). Cette AMAP organise la livraison de paniers et produits agricoles locaux à près de 50 foyers. Ce mode d'organisation a l'avantage d'être direct : il n'y a aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur et le prix des produits est le prix réel payé aux agriculteurs. Mme Pariès a détaillé les engagements et avantages d'une AMAP, pour le consommateur et le producteur.
Pour conclure cette soirée, nous avons proposé une commande groupée et une prochaine réunion fin novembre à tous les consommateurs intéressés