top of page

Pourquoi changer ?

 

 
Connaissez-vous le Jour du dépassement ?

Chaque année il tombe un peu plus tôt : c’est le jour où l’activité humaine a utilisé toutes les ressources renouvelables que la planète est capable de produire en un an, par exemple bois, ressources halieutiques, capacité des écosystème à absorber du CO2…

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/01/a-compter-du-2-aout-l-humanite-vit-a-credit_5167232_3244.html

 
Et vous dans tout ça ? Calculer votre empreinte écologique :

Découvrez quelle surface de terre utile votre mode de vie requiert (pour la production de votre alimentation, biens de consommation, etc). Si tous les humains adoptaient le même mode de vie, la planète Terre suffirait-elle ? Prenez-vous plus ou moins que votre part du gâteau ? Et bien sûr, plein de pistes pour diminuer votre empreinte écologique.

http://e-graine.org/calculer_son_empreinte/

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

http://www.passerelleco.info/IMG/pdf/Test_Empreinte_Ecologique.pdf

http://footprint.wwf.org.uk/

 

Et vous dans tout ça ? Calculer votre Empreinte carbone:

En terme d’émission de gaz à effet de serre, vous êtes putôt au-dessus ou au dessous de la moyenne ? Quels comportements plombent votre bilan carbone et pourrait peut-être évoluer plus facilement que vous ne l’imaginez ?

http://www.fge-carbone.com/calcul.php#presentation

 

Comment changer ?

 

Ils vous donneront peut-être des idées ? Nous en tout cas, ils nous ont inspirés !

 
Villes en transition.

Le mouvement des villes en transition est né en Angleterre. Il essaime aujourd’hui un peu partout dans le monde. Son objectif : rendre les territoires plus résilients – capables de s’adapter aux chocs - face aux évolutions qui se profilent : changement climatique, raréfaction et épuisement des ressources non renouvelables. Le mot d’ordre : re-localiser ! Production citoyenne d’énergie renouvelable, productions alimentaires, échanges de compétences, entraide, monnaies locales, recycleries, boutiques communautaires… Les idées fourmillent !

Un film :

https://www.youtube.com/watch?v=FFQFBmq7X84

Un site :

http://www.transitionfrance.fr/

Un exemple en France:

https://www.youtube.com/watch?v=27b2p3Qjgmg

 

Incroyables comestibles

Pour les incroyables Comestibles, relocaliser la production alimentaire, ça passe par l’invasion pacifique des espaces publics par une armée de végétaux comestibles. Pourquoi entretenir une bête pelouse, consommatrice d’énergie fossile,  là où pourrait pousser de belles potagères, herbes aromatiques et arbres fruitiers ? Une pancarte « nourriture à partager » pour couronner le tout, c’est prêt !

http://lesincroyablescomestibles.fr/

 

Alternatiba et le défi des alternatives

Tout près de chez nous à Bayonne, bouillonne l’un des chaudrons les plus chauds de la Transition en France. Alternatiba propose un défi des alternatives, pour rassembler les bonnes idées, les réseaux, les combats. Faites un petit tour !

https://defi-des-alternatives.fr/

 

Energie : l’économiser,

choisir celle que l’on consomme, la produire

 

Pour épargner le climat, les énergies fossiles doivent rester dans le sol. Un sacré chantier en perspective ! Economiser l’énergie et la produire de façon renouvelable, c’est ici et maintenant que nous devons le faire.

 

Coté bilan, le groupe Negawatt étudie des scénarios énergétiques permettant à la France de respecter ses engagements de baisse d’émission de gaz à effet de serre. Une perspective globale des enjeux et des mesures à prendre. N’oublions pas que la moins chère des énergies, c’est celle qu’on ne consomme pas !

L’Ademe vous fournira aussi tout un tas de renseignements sur l’énergie en France et dans le monde, sur les moyens de l’économiser, sur les aides à la rénovation, etc.

https://negawatt.org/

http://www.ademe.fr/

 

Vous voulez consommer une électricité renouvelable, vous êtes contre l’électricité nucléaire ? Choisir Enercoop comme fournisseur pourrait vous intéresser. Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif, vous pouvez aussi devenir sociétaire et ainsi financer par votre épargne la transition énergétique.

http://aquitaine.enercoop.fr/

 

Energie partagée

Energie partagée rassemble ceux qui créent des projets citoyens de production d’énergie renouvelable et ceux qui veulent y investir. Le mouvement collecte et rémunère de l’épargne, apporte un soutien technique et financier aux collectifs citoyens qui portent un projet de production d’énergie renouvelable sur leur territoire, et fait levier auprès des banques pour compléter les financements. Et ça marche ! En investissant 1000 euros, vous financez la production d’énergie renouvelable pour un foyer.

Alors, vous êtes partant pour faire la transition énergétique, la financer, ou les deux ?

https://energie-partagee.org/

 

Apper solaire

Vous vous intéressez au solaire thermique mais n’êtes pas convaincus pas les offres commerciales ? Mettre les mains dans le cambouis ne vous fait pas peur ? Le forum Apper est la perle que vous cherchez ! Une mine !

http://forum.apper-solaire.org/

 

L’eau : l’économiser, la collecter, la préserver

 

L’eau potable distribuée à Rivière a dépassé pendant plusieurs années les seuils de qualité sanitaire légaux pour plusieurs métabolites d’herbicides utilisés pour la culture du maïs. Symptôme de la dégradation des sols et des écosystèmes, symptôme d’une pratique agricole qui nuit à la santé des écosystèmes… De couteuses installations de dépollution ont été réalisées. Et l'on parle aujourd'hui d'exploiter une nouvelle nappe à Rivière, car la nappe d'Orist frôle régulièrement les seuils de concentration en pesticides au-dessus desquels l'exploitation pour l'approvisionnement en eau potable est interdite.

En parallèle d’un changement de pratiques agricoles, il est souhaitable de consommer moins d'eau potable, et de faire ainsi diminuer la pression sur le milieu (car, plus l'on prélève des proportions importantes des nappes, plus la pollution chimique migre en profondeur, la dépression faisant migrer plus rapidement les eaux de surfaces).

Alors, comment faire pour en utiliser moins, et préserver celle que nous utilisons ?

Collecte d’eau de pluie, toilettes sèches, passage au crible de nos produits ménagers… Avez-vous envisagé toutes les solutions ?

 

Eautarcie vous présente une vision globale et plutôt inhabituelle de la gestion de l'eau dans le cadre domestique. Attention à l'immersion, ce site est aussi vaste qu'un océan!

https://www.eautarcie.org/index-fr.html

D'autres infos sur les toilettes sèches, la phyto-épuration?

http://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=4

http://www.pierreetterre.org/assainissement-ecologique/

Plus d'info sur l'eau potable à Rivière Saas et Gourby:

http://www.amisdelaterre40.fr/spip/spip.php?article698

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page