Nos actions aux long cours
Chaque année à la mi-mai:
Troc et don de plantes
Forum associatif de la transition
Toute l'année
Groupement d'achat
local et responsable
Au programme:
- rencontrez des associations locales orientées transition, qui agissent sur les thèmes de l'énergie, de la sobriété, du ré-emploi, de la protection des sols et de la bio-diversité, du zéro déchet, de la mutualisation, des mobilités douces, etc...
- partagez les trésors de vos jardins et découvrez ceux des autres (graines, plantes, plants, mais aussi techniques, matériel et produits du jardin, préparations diverses :compost, purins, hormones de bouturages....; bonnes adresses....). Pour toujours plus de biodiversité dans nos jardins, avec un impact carbone minimal, de la convivialité et des rencontres, et des économies!
Si vous n'avez encore rien à troquer, vous êtes les bienvenus quand même: profitez de l'occasion pour trouver les plantes incontournables du jardin, toujours proposées en abondance, faire le plein de recommandations (probablement contradictoires: vous pourrez donc suivre celle qui vous plait le plus!); une fois votre jardin plein de vie, vous aurez sans doute plein de choses à partager! On compte sur vous pour accueillir la biodiversité et l'aider à essaimer!
Commander des produits en direct auprès de producteurs locaux et soucieux de leur responsabilité environnementale,
Etre livré à Rivière, une fois par semaine;
Rencontrer les producteurs et d'autres habitants soucieux d'agir par leur pouvoir d'achat dans le sens de la transition écologique:
Ca vous tente?
Commandez sur
https://coopcircuits.fr/lespetitsruisseaux/shop#/shop_panel
Puis venez payer et récupérer vos commandes
à la date indiquée sur votre confirmation de commande, à la cuisine du mur à gauche à Rivière.
Légumes bio de Léon, fraises d'Angoumé, canards, kiwi, farine et huiles de Saint Lon, Savons de Saint Geours, pommes, prunes, melons, raisons, jus de fuits et cidres bio du Lot.... de quoi remplir vos paniers!
Nos perspectives sont peut être aussi les vôtres?
Apprendre ensemble
Pour introduire dans son quotidien les changements qui feront la différence, il faut souvent réunir une somme impressionnante d’informations.
Vous voulez adopter quelques poules (pour réduire vos déchets, avoir des œufs, de la viande et du fumier ultra-locaux, protéger des arbres fruitiers contre leurs parasites… )? Encore faut-il trouver la race de poule qui vous convient, savoir où se les procurer, trouver ou fabriquer un poulailler, se représenter la charge de travail quotidien, etc.
Bien sûr, on peut naviguer sur internet ou acheter un bouquin. Mais réunissez des voisins intéressés et des voisins qui se sont déjà jetés à l’eau ou qui ont toujours eu des poules, et vous obtiendrez les infos les plus locales et pertinentes, en même temps qu’une bonne dose de confiance et de motivation.
Nous organisons des ateliers DIY (fabrication de lessive, de décoration de noël en récup...), des sorties pédagogiques (découverte des plantes sauvages et comestibles), mais aimerions couvrir bien d'autres sujets!
Qu’il s’agisse d’installer un chauffe-eau solaire ou des capteurs photovoltaïques, de commencer un potager ou de se mettre à manger local, d’épargner en conscience ou de mieux connaître la flore locale, de s’informer de la qualité de l’eau potable ou de l’avancée de l’urbanisation dans notre région, nous avons tout à gagner à échanger.
Tables rondes, ateliers pratiques, café-débats, visites et sorties, réunions tupperwatt…. Tout est possible !
Si vous avez des suggestions, contactez-nous! Et si vous voulez être tenus au courant de nos propositions, adhérez ou abonnez-vous à notre newsletter.
Agir ensemble
Les économies individuelles, c’est bien, mais la création collective, c’est peut-être mieux ?
Partout apparaissent des collectifs citoyens qui montent des coopératives de production d’énergie renouvelable, des monnaies locales, des bourses d’échange du temps, de matériel ou d’espace, des amaps ou des potagers collectifs.
Des défis ambitieux, mais des impacts positifs à leur mesure : autonomie énergétique des territoires, relocalisation des productions alimentaires et des échanges de services…
Alors, pourquoi ne pas se regrouper pour financer et exploiter des capteurs solaires sur les toits de bâtiments publics ou privés ? Pour faciliter l’installation d’un maraîcher bio à Rivière, en créant par exemple une AMAP? Pour améliorer les performances énergétiques de nos habitats lors de chantiers collectifs ?
Beaucoup de possibilités restent à inventer ; mais certaines ont déjà été explorées, et nous pouvons être accompagnés sur de beaux projets et les mener à terme, aussi ambitieux soient-ils.
Visitez :
Energie partagée: créer et/ou financer des installations coopératives de production d'énergies renouvelables
Terre de lien: Et si vous faisiez pousser des fermes?
SEL: échanger sans euros! Un Système d'Echange Local existe à Saint Paul Les Dax
Les monnaies locales complémentaires
Le principe des chantiers participatifs: botmobil